Sommaire
L’institut National de la Propriété Intellectuelle a publié le classement des entreprises ayant déposé le plus de brevets en 2019 et sans grande surprise, l’industrie automobile arrive en tête avec PSA (1183 brevets) et Valéo (1034 brevets).
Que faut-il retenir de ce classement ?
Le classement est relativement stable puisque les 50 premières entreprises du classement représentent plus de 50 % des brevets déposés et sont donc encore loin devant les autres. Le top 10 des grands groupes les plus innovants reste inchangé depuis presque 10 ans.
Il existe encore un fossé énorme entre les grands groupes et les PME. Par exemple, Aledia est numéro 1 des PME avec seulement 20 brevets déposés en 2019. La France gagnerait encore à voir ses PME plus motrices dans la recherche, d’autant plus que la France compte 3,1 millions de TPE et PME, soit 99,8 % du nombre total d’entreprises !
Le principal domaine technologique représenté dans les dépôts reste la « mécanique » (transport, moteurs, turbines…) qui représente l’équivalent de 40,3 % de l’ensemble des demandes publiées. L’innovation française des grands groupes est donc concentrée dans l’industrie alors qu’aux Etats Unis ou en Chine, ce sont les géants du Web et du Numérique (GAFAX…) qui sont en tête de tous les classements avec le top des brevets et le top des valorisation boursières !
La crise du COVID va-t-elle rebattre les cartes du classement ?
On peut légitimement se demander si ces 10 géants resteront dans le top 10 l’année prochaine. En effet, la crise sanitaire actuelle a changé la place donnée à l’innovation pour de nombreux grands groupes. Certains, par précaution ou compte tenu de leurs difficultés, ont revu leurs budgets à la baisse. D’autres, au contraire, ont vécu cette crise comme un électrochoc et ont décidé de placer leur capacité à innover et à déployer rapidement de nouveaux services au cœur de leur stratégie. Plus que jamais, l’innovation semble être un investissement vital pour assurer au mieux la reprise et préparer l’avenir : voir notre article « Pourquoi faut-il innover pour devenir leader ? pour plus de détail sur le sujet).
Qui sont les entreprises les plus innovantes dans le monde ?
D’apres l’étude du BCG intitulée : « The Serial Innovation Imperative, THE MOST INNOVATIVE COMPANIES 2020 »
Au niveau mondial, le classement est dominé par des pure players comme Alphabet (entreprise mère de Google), Alibaba ou encore Facebook et des entreprises spécialisées en technologie de pointe avec Apple, Microsoft , Samsung et Huawei selon le classement de BCG de 2020.
« Dans un monde où chaque secteur devient dans une certaine mesure un secteur technologique, la capacité à repousser les limites de l’innovation est une aptitude de plus en plus importante », explique le rapport
D’après les recherches de BCG sur 1000 entreprises, l’innovation est une priorité pour près des deux tiers des entreprises. Il s’agit du niveau le plus bas depuis la crise financière en 2009 et 2010 ce qui reflète la période d’incertitude avec la crise sanitaire. Leur sondage indique que 45 % des entreprises se considèrent comme des « Innovateurs engagés » en positionnant l’innovation comme une priorité absolue. Les « innovateurs sceptiques » 30 % du total vont à contrecourant et perçoivent l’innovation comme n’étant ni une priorité stratégique ni un objectif de financement. Les « innovateurs confus 25 % du total se situent entre les deux, avec un décalage entre l’importance stratégique déclarée de l’innovation et leur niveau de financement pour cela.
« Les innovateurs engagés sont gagnants. Presque 60 % d’entre eux déclarent générer une proportion croissante de leurs ventes à partir de produits et de services lancé au cours des trois dernières années, contre seulement 30% des sceptiques et 47% des confus. »
L’innovation : difficile à mettre en place mais très rentable
Le classement mondial souligne que l’importance de l’innovation est encore sous-estimée. En effet, seulement 8 entreprises (les GAFA notamment) restent dans ce classement depuis 2005. Il est donc très compliqué de mettre en place un système d’innovation performant. Certaines entreprises se focalisent sur l’innovation dans leurs produits ou services alors qu’un système d’innovation fonctionnel a pour objectif d’intégrer les meilleurs pratiques à tous les niveaux de la chaîne de valeur. Elon Musk avait d’ailleurs déclaré que « the machine that makes the machine » est autant importante que le produit.
Finalement, les entreprises qui maitrisent cet enjeu gagnent en croissance chaque année. Avec une stratégie basée sur leur capacité à innover, elles parient sur l’avenir et développent un véritable avantage concurrentiel.