You are currently viewing Comment les banques se renouvellent après la crise ?

La crise sanitaire a révélé les faiblesses des entreprises n’ayant pas assez intégré le digital à leur processus de fonctionnement. Le secteur bancaire était notamment en difficulté pour assurer leur service habituel. Les clients et banquiers étaient parfois obligés de se déplacer en agence. Il est vrai que toutes les banques ont un service en ligne, toutefois, celui-ci permet difficilement d’accéder à certaine demande comme décaler des échéances de prêt. La sécurité à distance est là aussi un problème pour les banques.

Favoriser la collaboration se transforme en avantage concurrentiel

Le moyen le plus simple pour développer la digitalisation est d’obtenir des solutions déjà prêtes à l’emploi. La collaboration avec des start-ups semble évidente, il faut donc décupler les rapports entre ces acteurs. D’ailleurs, toutes les banques avaient déjà compris l’enjeu de ces partenariats en développant des incubateurs pour favoriser l’intégration de solutions innovantes. L’autre avantage est la possibilité de cocréer de nouveaux projets, les start-ups incubées peuvent développer un produit totalement adapté à la banque. Ceci représente une valeur ajoutée quasi indispensable. En effet, l’émergence des banques en ligne modifient le marché. Les banques traditionnelles doivent proposer de nouveaux services pour rester en compétition avec ces acteurs proposant des prix très compétitifs. Ceci est d’autant plus pertinent actuellement car ces banques en ligne proposent des services totalement à distance contrairement aux banques traditionnelles.

L’Open banking : une menace et/ou une opportunité

Depuis janvier 2018, ces collaborations deviennent vitales puisque l’Open Banking imposé par l’Union Européenne bouleverse le marché et le rend ouvert à la concurrence. Cette directive impose de partager les données de leurs clients de façon sécurisée. Cette réglementation a ouvert le marché à de nouveaux concurrents et a amorcé le lancement de nouveaux services de fintech. Des applications permettant de gérer votre budget  ou de rassembler plusieurs comptes bancaires au même endroit pour simplifier la gestion de vos comptes ont vu le jour rapidement.
C’est une conséquence directe à l’open banking car ces solutions se connectent aux systèmes des banques via ce que l’on appelle des API (Application Programming Interfaces) pour récupérer les informations relatives à toutes les opérations courantes réalisées. Ces applications peuvent estimer vos dépenses mensuelles ou également épargner de l’argent automatiquement. La fintech est un secteur très dynamique étant donné que les investissements dans les start-ups françaises spécialisées en finance explosent. Par conséquent, faire de ces concurrents potentiels des partenaires est la clé pour booster sa croissance et améliorer sa digitalisation

Les banques ont la volonté de développer leur capacité à innover mais des progrès restent à faire. Du point de vue d’une start-up, les collaborations avec un grand groupe sont un véritable « parcours du combattant » car c’est un processus très long. Les banques doivent avant tout préserver la sécurité des données bancaires de leurs clients, ce qui nécessitent une conformité de la start-up au niveau juridique et informatique. Les grandes entreprises doivent désormais attirer les start-ups innovantes en réduisant le délai pour réaliser une collaboration. Ceci est indispensable pour réaliser une transition digitale à la même vitesse que les autres acteurs d’un marché. Après le développement d’une marque employeur, les entreprises doivent créer une marque « partenaire » afin de mettre en avant les bons élèves de l’innovation.

Mathis Boyer

Expert des sujets de l'Open Innovation, avec une formation en Management de l'innovation à l'IRIIG. Je décrypte l'actualité de l'écosystème innovation pour vous tenir informé des dernières tendances.