Sommaire
Qu’est-ce que le Next 40 et French Tech 120 ?
Ce programme d’accompagnement est destiné aux startups françaises dites « late stage », autrement dit aux scale-ups en très bonne voie pour devenir les leaders mondiaux de demain ! Ces deux labels ont été officiellement lancés en septembre 2019 par Emmanuel Macron et Édouard Philippe pour leur proposer un accompagnement sur mesure. En retour, ces futurs leaders s’engagent pour l’emploi : en 2020, avec 10.000 emplois, ces sociétés ont représenté 50% des nouveaux postes créés par le numérique en France.
Le classement est basé sur plusieurs critères de performance économique, notamment les levées de fonds et la croissance du chiffre d’affaires ! Autrement dit, un bon moyen de savoir quelle startup est prometteuse aux yeux des clients, mais aussi des investisseurs.
Cette année, le Next 40-FT120 révèle une croissance du chiffre d’affaires cumulé de 55%, qui représente 8,85 milliards d’euros. Cela montre bien l’ambition des pensionnaires.
Les critères de sélection du Next 40
Les licornes françaises sont automatiquement intégrées aux Next40, à savoir :
- Les sociétés technologiques non-cotées valorisées plus d’un milliard de dollars
- Les startups ayant réalisé une levée de fonds supérieure à 100 millions d’euros sur les trois dernières années.
Les autres startups sont sélectionnées en fonction des critères suivants :
- Les levées de fonds les plus importantes sur les trois dernières années
Un chiffre d’affaires supérieur à cinq millions d’euros pour le dernier exercice - Une croissance annuelle moyenne d’au moins 30% sur les trois derniers exercices
Les sélectionnées…
Qui sont les licornes cette année ?
Parmi les dix licornes, deux secteurs clés s’imposent :
- L’E-commerce avec Veepee, Mirakl, Contensquare, Ivalua
- Le commerce électronique avec AB Tasty, Akeneo, Exotec, Lydia, Qonto et Skeepers
Quelques chiffres clés…
- Les secteurs les plus représentés : les startups avec une dimension industrielle (« IOT-Manufacturing ») deviennent le premier secteur représenté, soit avec une activité de production, soit avec des solutions pour les entreprises industrielles, suivi par le secteur de la santé et celui de l’IA et des Fintech.
- Critère de levée de fonds : le montant minimum pour entrer dans le programme est passé de 20 millions d’euros en 2020 à plus de 23 millions d’euros (part primaire) pour la promotion 2021
- Critère de croissance du chiffre d’affaires : si le montant minimal de chiffre d’affaires était de 8 millions d’euros l’année dernière, il est cette année passé à plus 14 millions d’euros.
Qui se cache derrière ces deux labels ?
La Mission French Tech a fédéré un réseau de référents au sein des agences gouvernementales, ministères et services publics : les correspondants French Tech.
L’un des objectifs de la Mission French Tech est de renforcer le soutien des services de l’Etat à l’écosystème de start-ups, en mobilisant leurs expertises pour accompagner les entreprises et en intégrant de plus en plus les enjeux des start-ups dans les politiques publiques. Ce réseau de correspondants fait de l’ensemble des pouvoirs publics des partenaires des entrepreneurs.
Concrètement il permet :
- De mieux informer les entrepreneurs sur les opportunités issues de la législation et de la réglementation
- D’identifier de nouvelles mesures législatives ou réglementaires destinées à favoriser le développement de l’écosystème French Tech
- D’assurer une présence de services publics sensibilisés aux enjeux des startups dans les 13 Capitales French Tech
- De proposer des services dédiés aux startups sélectionnées dans le programme French Tech 120.