You are currently viewing Un objet qui imite le nez des chiens pour traquer les explosifs

Les chiens de détection vont devoir collaborer avec la nouvelle technologie dans les aéroports. Airbus a déjà passé commande d’un objet qui imite le nez des chiens pour détecter les explosifs. Il a été créé par la startup californienne Koniku, qui vient de le présenter. Il s’agit d’un nez artificiel qui utilise des cellules biologiques similaires à celles du chien.

Oshiorenoya Agabi, le fondateur de Koniku explique : « nous avons développé une technologie qui est capable de détecter l’odeur – c’est la respiration de l’air, et cela vous dit essentiellement ce qu’il y a dans l’air. Ce que nous faisons, c’est que nous prenons des cellules biologiques, soit des cellules Hek ou des astrocytes – des cellules du cerveau – et nous les modifions génétiquement pour qu’elles aient des récepteurs olfactifs ».

Ce dispositif pourrait être adapté à d’autres environnements, comme la détection de malades atteints du Covid-19 que les chiens sont en train d’apprendre à reconnaître. Ces animaux, bien entraînés peuvent sentir le cancer de la prostate avec précision, Koniku n’exclut pas non plus cet usage de son nez !

Mathis Boyer

Expert des sujets de l'Open Innovation, avec une formation en Management de l'innovation à l'IRIIG. Je décrypte l'actualité de l'écosystème innovation pour vous tenir informé des dernières tendances.